Analyses

Le Design Thinking

Publié le 22 février 2021

La démarche de Design Thinking, conceptualisée par Tim Brown pour IDEO, est une posture qui permet de faire un pas de côte, de questionner la problématique initiale, celle que l’on pense devoir adresser, la confronter et l’ajuster, pour identifier la véritable question à poser.

La démarche de Design Thinking, conceptualisée par Tim Brown pour IDEO, est une posture qui permet de faire un pas de côte, de questionner la problématique initiale, celle que l’on pense devoir adresser, la confronter et l’ajuster, pour identifier la véritable question à poser.

La démarche de Design Thinking, conceptualisée par Tim Brown pour IDEO, est une posture qui permet de faire un pas de côté, de questionner la problématique initiale, celle que l’on pense devoir adresser, la confronter et l’ajuster, pour identifier la véritable question à poser. 

Plutôt que très vite écrire un brief, cadrer un projet ou penser à la solution, le facilitateur en Design Thinking permet aux participants de prendre du recul et d’interroger le sujet même. Et bien souvent, la question posée n’est pas le véritable problème à résoudre, elle n’en est que la face la plus visible. On pourra donc investir du temps (et de l’argent !) dans une quête de solutions, dans leur mise en oeuvre, mais on peut parier que les problèmes identifiés seront au mieux atténués, sinon persistants ou récurrents.  

Consacrer du temps pour s’interroger sur le sujet à adresser sera donc décisif dans la bonne identification des solutions à mettre en oeuvre et, in fine, dans leur appropriation et leur succès. 

L’analyse du contexte et l’observation des utilisateurs, des usages (d’un produit, d’un service, d’un lieu, d’une organisation, …) sont éclairantes sur les questions sous-jacentes à mettre en lumière. Prendre le temps d’explorer plusieurs pistes, même celles qui, a priori, pourraient paraitre décalées, est la clé pour converger ensuite vers la meilleure solution. C’est de ce processus d’exploration itératif que nait la meilleure réponse à apporter. 

Toutefois, si l’on se focalise sur les réels bénéfices à changer de posture, il est fort à parier que l’entreprise gagnera à la fois en efficacité (bye bye la réunionnite improductive !) et en qualité de vie au travail (empathie, convivialité, collaboration, ouverture vers l’autre, …).  

Le Design Thinking fait désormais partie des pratiques qui se développent en entreprise… au point d’être parfois galvaudée, telle une énième mode managériale, sans que sa définition soit réellement comprise et sa démarche véritablement mise en oeuvre. Restons donc prudents et ne généralisons pas. De la même façon, il ne s’agit pas ici de dire que le Design Thinking est LA réponse à toute gestion de projet. Sa mise en oeuvre doit être évaluée à l’aune du projet lui-même, de la sensibilité de l’entreprise, des collaborateurs impliqués, du temps et des enjeux. 

Formée à l’Ecole de Design de Nantes, je vous accompagne dans vos projets en vous proposant une démarche adaptée à vos besoins (process, étapes, interlocuteurs, etc). Ce rôle de facilitatrice permettra à vos équipes de (re)penser le projet ou la problématique à laquelle répondre et donc, d’apporter un éclairage nouveau et des réponses pertinentes. La force du groupe est toujours plus puissante que la simple addition des énergies ! 

« Think of the creative process as starting with a question not an answer. » Tim BROWN, 2009.

Change by Design

En savoir plus ? bonjour@equinoxe-management.com 

< article précédent
Se nourrir d’un regard extérieur
article suivant >
Equinoxe membre de 100000 entrepreneurs