Convictions

Le cap dans la tempête

Publié le 04 janvier 2021

C’est dans la tempête que l’on doit tenir le cap (le donner s’il n’était pas clairement défini !)

C’est dans la tempête que l’on doit tenir le cap (le donner s’il n’était pas clairement défini !)

Chez Equinoxe nous avons la conviction que la crise peut aussi être un moment charnière, de profonde remise en question, pour en tirer du positif, les ressources qui nous permettent d’aller de l’avant et de rebondir, voire de nous transcender. 

Bien évidemment, nous n’occultons ni la complexité du contexte actuel, ni les réelles difficultés pour nombre d’entreprises, ni bien sûr, le courage et l’abnégation dont doivent faire preuve les chefs d’entreprises exposés à ces situations les plus critiques. 

Mais pour contrer la morosité ambiante, le manque de visibilité et la fatigue générale qui s’installe, nous avons envie de voir le verre à moitié plein, pour y puiser l’énergie et l’enthousiasme à aller de l’avant, coûte que coûte. 

C’est d’ailleurs ce que nous enseigne l’idéogramme chinois du mot crise, qui est composé de deux caractères, le premier signifiant le danger, le second, l’opportunité (voire… la chance !). 

C’est avec cette conviction que nous avançons, lançons Equinoxe et espérons vous embarquer avec nous. 

Nous avons la conviction que le moment est propice à une réflexion profonde, une véritable introspection de l’entreprise comme beaucoup l’ont mené ces derniers mois à titre personnel. Cette introspection est clé dans la capacité de résilience de l’entreprise. Elle est fondamentale pour ne pas se noyer dans l’atmosphère ambiant, dans la pression du quotidien, dans les méandres de ce fameux monde VUCA (volatile, incertain, complexe et ambigu), qui est désormais une réalité avec laquelle composer.

Dirigeants d’entreprises et managers doivent plus que jamais, conjuguer management des opérations à court terme (adaptation aux contraintes de notre environnement, gestion du télétravail, focus sur le carnet de commandes etc.) tout en ayant une vision de long terme.

Piloter les deux dimensions, celles du microscope et du télescope, est le propre des véritables leaders, ceux qui savent passer de l’une à l’autre, sans ne rien sacrifier. C’est aujourd’hui la compétence fondamentale à développer, à irriguer dans l’entreprise, pour garder l’engagement des équipes, les mobiliser vers un avenir meilleur, prometteur, donner du sens et montrer l’exemple. C’est ce qui permettra de sortir grandi de cette crise, de retrouver l’image inspirante de l’entreprise pour les nouvelles générations et nous le leur devons. 

Chez Equinoxe, nous sommes convaincus que le moment est venu de mener ce travail introspectif de l’entreprise, de réveiller et révéler sa raison d’être profonde, de lui donner corps et consistance, de regarder le chemin parcouru, les projets en cours et à venir à l’aune de cet engagement, pour s’assurer que l’on est aligné, en cohérence, authentique et sincère.  

Si vous vous sentez prêt à l’introspection, n’hésitez pas à nous contacter !

article suivant >
La gestion de l’incertitude